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7 conseils pour une lettre de motivation percutante !
 

 

> Votre style doit être clair, précis et positif

 

Une lettre de motivation, ce n’est pas du Proust !

Donc, rédigez des phrases courtes, utilisez des adjectifs précis, employez des verbes actifs et allez droit au but ! Evitez les « divers », « quelques », « plusieurs », « un certain nombre »…  Surtout, supprimez de votre courrier tous les termes négatifs !

 

> N’envoyez pas un mailing tout public, mais une lettre personnalisée !

 

Montrez au recruteur que vous connaissez son entreprise, et pourquoi elle vous intéresse !

Vous devez donc absolument vous renseigner sur l’entreprise, ses projets, ses activités… Pourquoi ce poste vous attire-t-il, pourquoi avez-vous envie de travailler dans cette société ?

 

> Des paragraphes courts et dynamiques

 

Rédigez des paragraphes courts, de 3 à 5 lignes au maximum.

Votre lettre doit être aérée, le recruteur doit avoir envie de la lire ! Un pavé de 15 lignes découragera la plupart des lecteurs… Quant aux autres, les plus endurcis, ils survoleront votre lettre et la liront distraitement en diagonale. Dommage, non ?

 

> Une idée par paragraphe !

 

Vous avez une chose précise à exprimer : un paragraphe suffira.

Une autre idée spécifique? Passez au paragraphe suivant, toujours dans le but d’alléger la lecture et de dynamiser votre lettre.

 

> Mettez en avant vos points forts !

 

Mettez vos points forts en avant par rapport au poste, en donnant des exemples précis.

Il s’agit de vos compétences (techniques, professionnelles, linguistiques, informatiques…) mais aussi de qualités personnelles indispensables au job en question.

 

> Donnez des exemples concrets et précis

 

Et soyez précis ! Plutôt que : « J’ai déjà eu une expérience en agence de communication durant laquelle j’ai effectué des tâches variées », écrivez : « lors de mon stage en qualité d’assistant en communication au sein de la société SuperCom, j’étais notamment chargé de rédiger chaque semaine les newsletters adressées à nos partenaires. Cette expérience m’a permis de développer ma capacité rédactionnelle et ma maîtrise de l’e-marketing.»

 

> Une page, c’est mieux que trois pages !

 

Un recruteur ne va consacrer que très peu de temps à lire la lettre que vous avez pondu avec tant d’application… C’est dur, mais c’est comme ça ! Alors, faites-lui plaisir : ne dépassez pas 1 page dactylographiée, voire 1 page et demi au grand maximum si votre lettre est vraiment très aérée et si vous avez déjà une certaine expérience professionnelle.

   
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